Jurimag

EDITO :
 
Le 7 et 8 juin dernier l’ATD Haute Garonne accueillait dans sa belle « ville rose » la rencontre annuelle des directeurs des agences techniques départementales. Pas moins de 34 structures étaient représentées par leurs directeurs (parfois accompagnées d’un de leurs agents). 

Les agences de Charente (ATD16), de Dordogne (ATD24), des Pyrénées Atlantiques (APGL64), la nouvelle Gironde ressources et l’ADACL représentaient les couleurs de la Nouvelle aquitaine. 

Ces journées d’échanges permettent de mieux appréhender la diversité des assistances et des accompagnements proposés dans nos départements aux communes et EPCI membres par les agences techniques qui vont de l’appui global ou particulier (juridique et technique) au fonctionnement des structures à l’accompagnement opérationnel. 
Le « modèle » continue d’inspirer et de prospérer puisque ce sont pas moins de 4 Agences qui ouvriront en 2018 dans le Gard, la Loire, la Mayenne et le Val d’Oise. Pour mémoire, l’année en cours a permis la création d’une agence dans les Alpes de Haute Provence et en Gironde (Gironde Ressources).
Il était également question de discuter de l’impact des réformes de l’intercommunalité sur le fonctionnement des agences, de la formation des élus avec l’exemple original des partenariat inter structures de l’Agence de Haute-Garonne mais également faire un retour sur les travaux du réseau des juristes des ATD réactivé à l’initiative de l’ATD Charente en mars 2017. 
 
En 2018, la prochaine rencontre des directeurs des ATD devrait se dérouler à Vesoul et être organisée par Ingénierie 70 (Haute-Saône).
 
 
 
Le dicton du mois 
"Les juristes ont peur de la mort"
 Eric BOULAY Directeur ADAC 37 (7 juin 2017 – Toulouse) 
 
 
 
 
Accés à la page du téléchargement du jurimag (accés réservé aux adhérents)